entre la liberte d'expression et les droits des auteurs?
« La bataille Hadopi » dessine les prémices d'une guerre qui ne fait que commencer. LaHaute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des droits sur Internet est devenu plus que l'acronyme d'une propagande, c’est désormais un symbole. Le symbole d'une entreprise de contrôle des techniques et des usages d'Internet.
Les technologies numériques sont en effet au cour de nos vies : apprentissage, échange, travail, amour, participation démocratique..., nos sociétés sont transformées de fond en comble. Nous sommes aujourd'hui tous acteurs de ce bouleversement, dont le point nodal est la liberté d'expression et la liberté d'acces a Internet. Blogs, réseaux sociaux et autres sites participatifs sont désormais au centre du processus démocratique, et du plein exercice de la citoyenneté.
Face a l'autodiffusion et l'autopromotion sur Internet d'artistes talentueux dans tous les domaines de l'Art (musique, cinéma, littérature, art plastique…) on nous oppose l'image stéréotypée du « pirate », alors que nous sommes de plein pied dans les nouvelles pratiques de contribution et dissémination des ouvres en libre échange, basées sur le modele du copyleft.
La guerre déclarée pour contrôler Internet se mene en France, en Europe et dans le monde. Le syndrome Hadopi le montre parfaitement, les lobbies menés par les industries culturelles prennent prétexte de la défense de la création pour transformer Internet en minitel, et imposer une société fondamentalement injuste ou le partage serait criminalisé.
La loi Hadopi élude les questions de rémunération des auteurs, propose un arsenal de répression couteux qui ne rapportera pas un centime supplémentaire aux créateurs et plongera l’internaute dans une insécurité juridique totale. Les propositions visant a améliorer les revenus des artistes et garantir le respect des droits fondamentaux des internautes a l'heure du numérique, auront été portés par les Anti-Hadopi : la Licence Créative ou le Mécénat Global.
Hadopi est un sujet complexe et vaste, recouvrant de nombreux domaines. C'est pourquoi un collectif de 40 auteurs qui se sont opposés a la loi Hadopi, Hommes et Femmes : politiques, sociologues, enseignant, militants associatifs, journalistes, artistes, auteurs, juristes, poetes, a décidé de participer a la rédaction de ce livre.
Cet ouvrage, document sociologique et politique rare, vous propose leurs réponses, points de vue complémentaires et analyses ; il apporte des solutions concretes et une autre vision de demain. Loin de l'erreur Hadopi.